Quels financements possibles ?

Vous êtes salarié ?

Les formations que nous proposons peuvent être prise en charge par le plan de formation de votre entreprise

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. )

Le plan de formation peut comporter deux types d’actions :

  • 1-actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise,
  • 2-actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Coût de la formation à la charge de l’entreprise

Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

Les OPCA souvent concernées sont :

AGEFICE

ou

AGEFOS

Vous êtes indépendant ?

Alors vous cotisez à une OPCA, qui vous attribue un droit à la formation annuel selon ses propres critères.

L’OPCA souvent concerné est le FIFPL

 

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés – OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

QUELLES SONT LES FORMATIONS CONCERNÉES PAR CETTE AIDE ?

La page “Trouver ma formation” sur pole-emploi.fr vous donne accès à un catalogue d’offres de formation, qui regroupe l’ensemble des formations accessibles aux demandeurs d’emploi (France entière)

 

 

Esprit Formation bénéficie du label  Pôle Emploi 

et est Enregistré auprès de la DIRECCTE  et est  datadockée conformément aux exigences légales de la réforme sur la formation