Comment devenir négociateur en immobilier ?

Un négociateur en immobilier : c’est quoi ?

theme_prioritaire_immobilier_domaine_commercial

Le négociateur immobilier est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il travaille sous la responsabilité d’un #agent immobilier (titulaire de la carte professionnelle). Cette activité peut se faire via une agence physique traditionnelle ou une agence dématérialisée, telles que les grands groupes nationaux.

Cette activité peut se faire sous un statut indépendant, type #auto-entrepreneur ou entreprise individuelle, un statut salarié, type salarié classique ou #VRP.

Quelles sont les missions du négociateur en immobilier ?

Sa première mission est, de rentrer des mandats de vente sur un secteur qui lui est attribué. Ce secteur, il doit le connaître parfaitement et être identifié comme « commercial-secteur ».

Ensuite, il présentera le bien à des acquéreurs potentiels, pour lesquels il aura fait un entretien découverte précis, afin de répondre à leurs besoins.

Viendra le temps de la négociation. Le négociateur immobilier se doit d’être à la bonne place. C’est-à-dire, entre le vendeur et l’acquéreur, sans chercher à favoriser l’un ou l’autre, et en négociant selon la valeur du marché.

https://esprit-formation-immobilier.com/quest-ce-quun-negociateur-en-immobilier-ses-missions/

Comment se répartit son temps de travail ?

Son temps de travail est réparti entre quatre activités.

C’est un travail où vous alternez entre travail de bureau et travail en extérieur.

Tout d’abord, la prospection. Il s’agit aussi bien, de la prospection téléphonique des vendeurs/acquéreurs, que de la prospection terrain sur un secteur déterminé.

Ensuite, viennent les missions administratives : il ne faut pas négliger cette partie, pendant laquelle on rentre les mandats dans le registre des mandats, on diffuse l’annonce sur le site internet, etc…

Un quart de son temps est consacré au déplacement : c’est un métier de terrain. Le négociateur en immobilier est en déplacement pour aller chercher des clés, pour aller prospecter sur le terrain, etc…

La dernière partie de son temps est consacrée aux visites avec les clients vendeurs et acquéreurs.

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir agent immobilier ?

 Les qualités requises pour le commercial sont les suivantes :

  • Le sens de la relation client

En effet, dans votre quotidien, il sera question d’interagir avec des personnes aux profils différents. Il sera important pour vous, d’analyser et bien comprendre leurs besoins, afin de les mener vers le lieu de leurs rêves. L’écoute et l’empathie, sont des traits de caractères fortement appréciés par les personnes avec qui vous interviendrez.

  • Sens commercial

Si, bien sûr, vous rendez service à des personnes, cela reste une transaction économique et donc une vente. Il n’est pas question de devenir une machine à sous, mais il faut savoir comment construire son argumentaire. Il faut également savoir gérer les objections et convaincre une personne sur ce qu’il y a de mieux pour elle, par rapport au marché et ses besoins. Vendre un bien à tout prix, est la meilleure façon d’avoir un client mécontent par la suite. Il ne s’agit pas d’être un “pitbull” !

Pour résumer, si vous pensez être un vrai diplomate, ayant la capacité d’assurer la satisfaction des besoins de chacun. Que vous avez un sens aigu de l’organisation, pour gérer vos phases de recherches, de visites et de négociations. Et enfin, que vous vous considérez autonome, il ne vous manque pas grand chose pour devenir agent immobilier.

Pour la suite, il suffira simplement de commencer une formation immobilière et récupérer le pass pour le statut de conseiller en immobilier. C’est-à-dire une habilitation de vos compétences à faire ce métier. Si vous envisagez une reconversion, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons répondre directement à vos questions. Mais surtout, vous apporter une formation complète et à dimension humaine, pour rejoindre l’univers de l’immobilier.

Quel est le salaire moyen d’un négociateur ?

Au démarrage d’une activité de négociateur, il y a une certaine précarité financière. Dans la mesure où il faut d’abord trouver le vendeur et l’acquéreur, 3 mois environ. Puis passer chez le notaire, 3 mois de plus, avant d’encaisser sa première commission. Une fois un rythme de croisière acquis, le salaire moyen d’un négociateur est de 30 000 € par an, mais peut facilement doubler si le secteur est porteur.

Quel diplôme est requis pour devenir négociateur en immobilier ?

Aucun.

En effet, il ne faut pas confondre les exigences de diplôme du titulaire de carte professionnelle, de l’exigence de compétences du négociateur en immobilier. Ce que va vous demander un responsable d’agence, c’est de prouver que vous êtes compétent pour exercer ce métier. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Votre expérience
  • Une formation initiale
  • Une formation continue

Esprit formation vous propose une formation continue, permettant d’attester de ses compétences professionnelles, exigées par la loi ALUR depuis 2015.

Notre offre de formation

Le module « négociateur en immobilier », est composé de 110 heures, réparties sur 5 semaines consécutives. Ce module aborde les thèmes prioritaires prévus par la loi ALUR.

Les compétences professionnelles visées par le programme sont les suivantes :

  • Acquérir les savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre, sous une forme opérationnelle pour démarrer sereinement comme négociateur, mandataire, agent commercial, conseiller en immobilier
  • Utiliser les principaux outils juridiques : documents commerciaux (mandat de vente, compromis, offre d’achat), techniques (prospection terrain et téléphonique) et commerciaux (négociation, argumentaire et objections) propres à ce marché pour développer son projet
  • Connaître son marché pour mieux vendre : analyse de la clientèle, de la concurrence
  • Pérenniser son activité professionnelle par les méthodes professionnelles adéquates
  • Remplir son obligation légale de compétence professionnelle, issue de la loi ALUR. (Source « La formation continue (…) est une obligation professionnelle (…) nécessaire à l’exercice de leur profession (…). Les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier. » Décret n° 2016-173, du 18 février 2016, relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier).

Cette formation est éligible au CPF.

82% de nos stagiaires ayant suivi ce module, ont trouvé un emploi comme négociateur dans les 3 mois suivants la formation.