La reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle résulte de la volonté d’un individu, au cours de son activité, de changer de métier pour une toute nouvelle vie. Elle est devenue une pratique courante voire encouragée au cours de la vie active d’un individu. Elle était relativement peu fréquente, auparavant. Ceci en raison des risques liés à la perte d’emploi. On est aujourd’hui capable de mesurer tous les bénéfices d’une telle décision. On considère la reconversion professionnelle non seulement comme une aubaine de sa vie personnelle, mais aussi comme un vrai tremplin pour de nombreux professionnels du recrutement. Ces mêmes professionnels voient cela comme une capacité d’adaptation, de remise en question chez le salarié.
Il existe différentes manières de se réorienter :
- Au sein même de l’entreprise, elles nécessitent d’acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles habitudes, elles permettent souvent de conserver la sécurité liée à l’emploi puisque le salarié reste dans l’entreprise.
- Et d’autres reconversions professionnelles sont un peu plus radicales : changement complet d’entreprise, nécessité de mettre son activité en suspens, le temps de faire des études ou de se former à un nouveau métier.
- Pour les demandeurs d’emploi, ils existent plusieurs centres de formation leur venant en aide pour trouver une reconversion professionnelle où le potentiel d’embauche est élevé.
Des chiffres :
74% des salariés ont déjà envisagés de changer de métier. Cela représente près de trois employés du secteur privé sur quatre. Ce sont malgré tout 60% des actifs du privé aujourd’hui qui déclarent avoir connu une reconversion professionnelle.
Les attentes de la reconversion professionnelle sont pour 28% de changer de secteur d’activité, pour 24% d’apprendre un nouveau métier et pour 8% devenir indépendant.
Ces chiffres montrent que le désir de reconversion est loin d’être exceptionnel. En effet, la plupart des individus l’envisagent à un moment donné dans leur vie.
Pourquoi se reconvertir ?
La reconversion professionnelle constitue un objectif bien défini. Il s’agira donc, d’avoir toutes les cartes en main pour qu’elle soit bénéfique et qu’elle porte ses fruits. ceci, tant sur le plan professionnel que personnel. Un accompagnement préparé et mené avec un expert est une bonne solution.
Les raisons de cette envie de reconversion professionnelle sont diverses. Elles peuvent partir d’une simple insatisfaction à une envie manifeste de rompre avec une certaine routine professionnelle. Le fait de travailler dans une entreprise qui ne défend pas les mêmes valeurs est par exemple, un motif suffisant pour de nombreux salariés. L’ennui qui peut entrainer un manque d’intérêt, une démotivation au travail et le problème de rémunération peuvent aussi être une raison de vouloir se réorienter professionnellement. De meilleures conditions de travail est un élément motivateur de l’idée d’une reconversion professionnelle.
Mais une reconversion professionnelle n’est pas sans risque :
- Le regard des autres et le regard de soi : la reconversion professionnelle n’est plus perçue comme un constat d’échec, le développement personnel est une très bonne chose. Toute démarche de reconversion professionnelle saine et animée par ce désir de développement de soi. Vous pouvez en être fier.
- Idéaliser un métier ciblé : voilà un vrai risque ! Mais cette idéalisation est dans tous les métiers visés. Pour l’éviter et avoir une vision réaliste, il va falloir vous confronter au terrain, interroger des personnes en poste ou encore effectuer un stage de découverte du métier. Cela vous évitera de vous tromper.
- Le coût de la reconversion : renseignez-vous auprès de organismes financiers pour vérifier vos droits à la reconversion professionnelle.
- La baisse du niveau de vie : la reconversion professionnelle est souvent liée à une perte de revenu.
- Le manque d’information : renseignez-vous sur les organismes de formation.
- Le plus gros risque est de ne pas tenter l’expérience d’une reconversion professionnelle. Si vous avez un manque de cohérence entre ce que vous êtes et ce que vous faites, cela peut créer une dissonance interne qui peut vous amener à la dépression ou au Burn Out. Donc, mieux vaut tenter l’expérience de la reconversion professionnelle et se sentir bien dans sa nouvelle vie professionnelle après avoir évalué sa situation, le secteur et les débouchés du métier.
La reconversion professionnelle est un moment important dans une carrière.
Qu’il s’agisse de réaliser votre rêve ou de changer de métier, se reconvertir vous offrira de nouvelles opportunités.
Aujourd’hui, les salariés ne souhaitent plus simplement avoir un emploi. En effet, ils souhaitent se réaliser dans leur métier qui doit avoir du sens. Lorsque l’on ne se sent pas bien où plus à l’aise dans son métier, on songe à la reconversion professionnelle. Cela est un moyen de changer de vie et de voir de nouveaux horizons.
Une période de réflexion est une étape clé pour la réussite de votre reconversion professionnelle.
Plusieurs choses sont nécessaires lorsque l’on fait une reconversion professionnelle. Il est important de faire un bilan de compétences. Ce bilan vous permettra de savoir quel(s) secteur(s) est fait pour vous, de façon à vous orienter par la suite. Ce bilan réunit vos compétences, vos capacités dans certains domaines. Une fois, vos compétences définies, vous devez déterminer vos goûts. Une reconversion professionnelle doit amener à un métier que vous aimerez, dans lequel vous vous plairez, où vous pourrez vous épanouir.
Une reconversion professionnelle adulte est parfaitement envisageable, c’est souvent adulte que la reconversion se pense. On a déjà une bonne expérience dans le milieu professionnel, et donc on connait mieux nos exigences.
La reconversion est possible à tout âge, en théorie. Le reste dépend des capacités que l’on a acquises et du métier désiré. Une reconversion professionnelle à 40 ans ne sera pas plus aisée, ni plus dure qu’une reconversion à 50 ans. Si vous venez d’un milieu qui ressemble à votre choix de reconversion, cela vous avantagera, car vous aurez déjà de l’expérience dans ce domaine.
Conclusion
Il n’est pas toujours simple de se lancer dans une reconversion professionnelle. Cela prend du temps. Il faut connaitre les métiers d’avenir qui recrutent et se sentir prêt à un changement de vie. Il s’agit d’une seconde chance, d’un nouveau départ.
Alors, si vous ne vous sentez plus à votre place dans votre métier. Osez franchir le pas vers de nouvelles aventures.