Une reconversion dans l’immobilier

Une reconversion dans l’immobilier

L’enquête de Recrutimmo démontre que pour les candidats du secteur immobilier, les opportunités d’embauches ne manquent pas. 82% des candidats affirment avoir été contacté par 2 employeurs dans les 6 derniers mois. 85% d’employeurs du secteur immobilier sont particulièrement ouverts aux candidats en reconversion professionnelle contre 7% qui pensent qu’un diplôme est nécessaire à l’embauche.

Ce qui attire dans ce métier :
Les professionnels du secteur immobilier ont dû s’adapter et mettre en avant les qualités de leur secteur cause principale de motivation à la reconversion en précisant que
  • 42% pour l’équilibre vie professionnelle/vie privée,
  • 36% pour la quête du sens,
  • 32% pour l’ambiance au travail.
Des besoins de recrutement :

En 2021, le secteur de l’immobilier connait une véritable accélération et génère des besoins en ressources humaines et des opportunités de carrière pouvant faire écho aux attentes post-Covid des candidats et notamment en ce qui concerne la reconversion professionnelle.

Les opportunités de reconversion professionnelle dans l’immobilier sont nombreuses. C’est un secteur porteur qui recrute constamment de nouveaux talents.

Un secteur d’activité ouvert à tous :

L’immobilier est le secteur d’activité dans lequel tous peuvent se retrouver. Par exemple ; on s’aperçoit qu’il y a aucune contrainte d’âge grâce à une grande diversité des métiers qui s’adapte aux différents profils.

Le monde de l’immobilier s’avère donc facile d’accès. Il continue de créer des emplois. Les personnes en reconversion professionnelle qui ont une appétence commerciale peuvent s’orienter vers ses métiers. L’âge ne sera pas un obstacle. Pour découvrir le métier rien de mieux que de pratiquer un stage pour se familiariser et c’est une bonne méthode pour convaincre un futur recruteur de votre motivation.

 

Un métier qu’on a du plaisir à exercer :

Le secteur de l’immobilier est un secteur passionnant dans lequel on se sent utile, où chaque jour est différent d’un autre, où l’on a la possibilité de gagner confortablement sa vie.

Le salaire n’est pas le seul avantage de ce secteur d’activité. Il y a le relationnel avec les acheteurs, le fait de prendre part à l’un des achats les plus important d’une vie, le plaisir d’apprendre sans cesse, la liberté d’être son propre patron grâce au statut d’indépendant.

Les qualités requises  :

C’est un métier de commercial et de prospection : ne vous attendez pas à ce que l’on vienne vous proposer des mandats de vente sur un plateau, ce sera à vous d’aller démarcher vos futurs clients et la concurrence est rude.

L’immobilier demande de l’empathie : vendre ou acheter un bien immobilier n’est pas un acte banal. Il faudra donc vous armer de patience lors des négociations entre propriétaires et acquéreurs. Devenir conseiller immobilier nécessite une très forte disponibilité et une forte implication sur les projets à traiter.

C’est un métier qui demande de la patience : sachez que ce métier demande d’avoir du temps devant soi. Impossible de réussir avec une vision à court terme du métier d’agent immobilier.

L’immobilier, un métier qui procure des sensations fortes : la motivation et l’adrénaline peuvent s’avérer extrêmes lorsque l’on concrétise sa première vente.

L’absence de routine reste une des grandes forces de ce métier. Le métier s’apprend dans la pratique, une base solide en connaissance théorique et juridique restera importante.

Pour se reconvertir dans le secteur de l’immobilier, il faut avant tout être passionné.

La première motivation d’une reconversion professionnelle dans l’immobilier est sans contexte la passion que vous aurez pour ce métier et ses enjeux. Le métier de conseiller immobilier requiert un savoir-être fort et développé : l’humain constitue 80% du métier. Un conseiller accompagne ses clients, on aime parler de situations positives qui donnent lieu à des projets immobiliers.

Pour une reconversion professionnelle, le choix de partir en agence est une option rassurante pour l’accompagnement que cela induit. Un accompagnement fort et dans la durée qui vous permet une reconversion sereine et durable.

Les 5 métiers les plus visés dans une reconversion professionnelle dans le secteur immobilier sont :

  • Négociateur ou agent immobilier
  • Chasseur immobilier
  • Consultant en immobilier commercial
  • Gestionnaire de copropriétés
  • Facility Manager.

 

Conclusion

Alors si vous hésitez encore à vous reconvertir professionnellement dans le secteur de l’immobilier, n’hésitez plus et foncez ! De nombreux postes vous attendent. Si vous aimez le relationnel, vous pouvez changer de vie et vous épanouir dans ce domaine.