2011-2021 : 10 ans d’Esprit Formation

Esprit Formation, situé au 195 rue Jean Jaurès, dans le quartier du pilier rouge à Brest, fête ses 10 ans !

C’est quoi Esprit Formation ?

Esprit Formation est un organisme de formation installé à Brest et dédié aux formations en immobilier (Certifié QUALIOPI). Il propose des formations aux professionnels de l’immobilier dans le cadre du renouvellement de leur carte professionnelle, et des formations pour une reconversion réussie vers l’immobilier, grâce à des formations éligibles au CPF.

Que s’est-il passé pour nous entre 2011-2021 ?

Installé en 2011, alors que les travaux du Tram étaient encore en cours, la situation n’était pas forcément favorable à un tel projet. En effet, le secteur du Pilier Rouge était en difficulté avec tous les magasins qui se fermaient. D’ailleurs c’est aujourd’hui un secteur en zone prioritaire de renouvellement urbain de Brest.

2021 : Esprit Formation accueille une nouvelle collaboratrice (Alexandra Ligny) pour maintenir le développement d’Esprit Formation et aider Magali QUENAON, la responsable du site.

Et ajoute une corde à son arc avec le e-learning, afin de s’adapter aux modifications pédagogiques que la crise sanitaire a imposées

 

Qui est Magali Quénaon ?

Magali Quénaon, est de “Brest-même” :

Le Pilier Rouge a vu grandir la responsable d’Esprit Formation au sens propre, et au sens figuré.

Au sens propre : elle est née ici, et a toujours été scolarisée à l’école saint -Joseph du Pilier Rouge puis a travaillé 15 ans dans une agence immobilière située aussi au pilier rouge.

Et au sens figuré, avec Esprit Formation, elle se réjouit d’avoir relevé le défi et fait grandir son activité depuis 10 ans.

Magali Quénaon forte de son expérience en immobilier et de son ancrage local au pilier rouge a su développer un projet dans un secteur prioritaire. Elle développe une offre unique qui lui permet également d’attirer un public varié et d’autres horizons à Brest,et sur ce cher quartier qu’elle affectionne particulièrement.

Connaissez vous l’histoire du Pilier-Rouge ?

C’est un ancien quartier historique. En effet, la pierre rouge qui a donné son nom au quartier est l’un des plus anciens vestiges brestois.

Au début du XIXe siècle, la pierre servait de balise aux militaires aventureux. « Ils n’avaient pas le droit de s’éloigner de leurs casernes, raconte l’archéologue. Les limites du territoire où ils pouvaient déambuler étaient signalées par des poteaux de bois peints en rouge. Au nord de Brest, c’était ce menhir, également peint en rouge, qui servait de frontière. »

La « petite roche », comme dit Marie Cloarec, semblerait presque imperméable aux assauts du temps. « Elle est simplement repeinte de temps en temps, constate la nonagénaire. Elle vieillit comme nous après tout ! »

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-pilier-rouge-en-vrai-c-est-un-mini-menhir-4752793

Le Pilier Rouge — Wiki-Brest

Menu