Tout savoir sur un organisme de formation

Comment bien choisir son centre de formation professionnelle ?

Une telle quantité d’offres ! Comment choisir le bon organisme ? Je peux comprendre qu’il est difficile de savoir avec qui traiter tant le nombre d’offres est grand.

Pourtant, il existe des critères dont vous devez tenir compte.

Comment choisir un organisme de formation ?
1- Tout d’abord, un formateur professionnel a un numéro de déclaration d’activité

C’est quoi un « numéro de déclaration d’activité » ?

Chaque professionnel de la formation doit s’enregistrer auprès de la DIECCTE. C’est la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Ce numéro reconnaît l’exercice de l’activité du formateur selon un cadre réglementaire. Par exemple, c’est à ce moment-là qu’on vérifie les diplômes et compétences de l’intervenant : « leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée ».

Le numéro de déclaration d’activité d’Esprit Formation est le : 53290908029.

2- Dès lors qu’un organisme de formation est enregistré à la DIRECCTE, cela lui permet d’enregistrer son offre sur des sites, des portails d’offres, qui sont des acteurs au service de l’état, de la région

En Bretagne, il y a le GREFBRETAGNE: https://www.formation.gref-bretagne.com/organisme-formation/esprit-formation/05955P

Au niveau national, il y a le CARIF OREF : https://reseau.intercariforef.org/formations/esprit-formation/organisme-06_5955.html

Donc si l’offre est sur un de ces sites, c’est qu’ils sont inscrits à la DIRECCTE.

3- Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue, de s’assurer de la qualité des actions

Les critères visent à :

  • Améliorer la lisibilité de l’offre
  • Inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi
  • Accroître la capacité de l’offre à s’adapter aux besoins du public à former

4- Choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité
RÉSUMONS !

Un bon organisme de formation :

  • A un numéro de déclaration d’activité
  • Est visible sur les sites qui diffusent l’offre pour le compte de l’état et de la région
  • Est certifié Qualiopi
QUE RISQUEZ-VOUS À NE PAS TRAITER AVEC UN TEL ORGANISME ?
  • Avoir à faire à des « coachs » et non pas à des formateurs professionnels
  • Ne pas être certain de la qualité de l’offre
  • Ne pas avoir de prise en charge des coûts de  formation par les OPCO, Pôle Emploi et CPF

Passons aux formations à distance.

Quels sont les différents procédés pédagogiques utilisés par les organisme de formation  ?

Soit les formations se font en présentiel, soit elles se font à distance.

Une classe virtuelle, c’est quoi ?

C’est une formation où nous sommes ensemble, sur les horaires : 9h00 – 12h00 le matin, puis 14h00 – 18h00 l’après-midi. Mais avec un écran interposé, via une plateforme dédiée : Slack et Zoom. Cela permet de vous former quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Vous restez là où vous êtes, et le formateur est en ligne avec vous et fait la formation en direct, et pour vous. On appelle ça le e-learning.

Quels avantages ?

Cela a un gros avantage par rapport au e-learning classique, c’est que vous avez la formatrice avec vous sur tout le temps de la formation. L’interaction demeure, les échanges et questions sont possibles à tous moments pendant ce temps de. On ne perd en rien la dimension humaine, mais on gagne en flexibilité, car il n’y a pas de déplacements à prévoir. 

Cela peut également permettre d’être plus concentré. Vous avez également l’avantage de pouvoir travailler ou vous le souhaitez, pas uniquement chez vous, puisque vous pouvez suivre les formations sur votre ordinateur, tablette ou même votre smartphone.

Avec la crise sanitaire, cela permet également de ne pas prendre les transports en commun et de ne pas croiser du monde, et donc de limiter les risques.

L’e-learning c’est quoi ?

La lettre “e” devant un mot désigne le web, comme dans “e-mail”.

L’e-learning, c’est tous les moyens qui permettent de suivre une formation, ou un apprentissage par le biais de moyens électroniques. Cela définit tout simplement un apprentissage sur Internet. Les formations sont souvent disponibles sur des plateformes dédiées et accessibles pour la plupart sur ordinateur, tablette et smartphone.

C’est un nouveau type d’apprentissage qui présente de nombreux intérêts tels que travailler à son rythme, depuis l’endroit que l’on préfère. Mais cela peut également présenter un entrain envers la formation, de part l’aspect de changement et nouveau de ce type de cours.

De plus, l’e-learning existe dans de très nombreux domaines.

Il permet, tout comme les autres types de formations de passer des évaluations et d’obtenir un diplôme dans le domaine en question. Et même avec la distance, on ne perd pas les échanges avec le formateur, qui est joignable grâce à un chat, par mail, ou même sur les réseaux sociaux.

Les formations en présentiel

Les formations en présentiel sont les formations telles qu’on les connaît traditionnellement, dans une classe, avec un formateur. Elles peuvent se faire de manière individuelle ou à plusieurs.

Cela permet de donner un cours sur un domaine précis, de faire des exercices, passer des examens et obtenir un diplôme.

La différence avec l’e-learning réside dans la méthode d’enseignement et la manière d’interagir entre le formateur et le ou les apprenant(s).

Pourquoi choisir Esprit Formation pour cette formation ?

Tout d’abord, c’est un organisme professionnel enregistré à la DIRECTE (DA 53290908029). C’est-à-dire que la formatrice est une professionnelle de la formation.

De plus, Esprit Formation est certifié QUALIOPI: ce qui veut dire, répond aux critères qualités du métier.

Pour finir, la formatrice est issue de l’immobilier, investisseuse depuis 24 ans, formatrice sur le sujet depuis 9 ans, et titulaire d’un Master 2 en Droit de l’immobilier. Cela garantit la qualité de la prestation et la maîtrise du sujet.

Et si vous avez encore des doutes ? Regardez les avis de nos clients :

investisseur

Menu