Vendre sa maison sans agence immobilière. Est-ce une bonne idée ?

Lorsque l’on s’apprête à vendre un bien immobilier, on est bien souvent tenté de faire cette vente de particulier à particulier. Si cela paraît simple dans les grandes lignes, cela demande plus de connaissances qu’on ne le pense.

L’une des raisons pour laquelle on souhaite éviter les agences immobilières en tant que particulier, ce sont les frais d’agence. En effet, les frais d’agence augmentent le prix de vente du bien de 5 à 8%. En vendant vous-même votre bien vous pensez rendre son prix plus attractif.

Cependant, il y a des éléments qu’il faut bien mesurer

Vous n’économiserez pas votre temps. Il va vous falloir réaliser l’annonce détaillée, faire une étude du marché, afin de fixer le prix de votre bien, organiser les visites (avec des risques d’annulation), faire les diagnostics techniques de votre maison, préparer tous les documents nécessaires et plus particulièrement le compromis de vente. Ce ne sont pas des choses simples. Mais surtout, cela vous demandera d’effectuer beaucoup de recherches. Le risque majeur étant, de se perdre dans toutes ces informations et actions à gérer, et de commettre des erreurs qui vous feront perdre beaucoup de temps et d’énergie. 

Si le temps n’est pas de votre côté et que vous souhaitez éviter toutes ses tâches, travailler avec une agence immobilière est peut-être plus intéressant. En effet, l’agent immobilier à déjà connaissance du marché et de la valeur des biens. Il sera capable de repérer les vrais acquéreurs et anticipera les questions financières. Il possède un réseau de professionnels de l’immobilier, pour effectuer toutes les démarches fiables.

Mais surtout, il pourra facilement répondre à toutes les questions pointilleuses que vous avez ou que les potentiels acquéreurs auront, car il est aussi spécialiste du droit de l’immobilier. Enfin, il vous assure la rédaction d’un compromis de vente, en bonne et due forme.

D’après une enquête de l’IFOP, 80% des Français ont pour réflexe d’essayer de vendre leurs biens de particulier à particulier. Il s’avère qu’au final, ⅔ des ventes sont faites par une agence immobilière. 

Alors, vous pouvez aller à l’essentiel et contactez un professionnel de l’immobilier pour vendre votre bien comme un agent immobilier, ou encore un chasseur ou un négociateur !

Menu