Chasseur immobilier et négociateur “classique” : quelle différence ?

 

À la base, chasseur et négociateur sont les mêmes métiers.

Ils sont tous les deux régis par la loi Hoguet. Les dispositions de cette loi encadrent toutes les transactions immobilières. Elle a également pour but de protéger le public grâce à des garanties, ainsi qu’un professionnalisme de la part du spécialiste. C’est aussi la loi Hoguet qui contrôle les différents mandats.

Ils doivent également tous les deux posséder une carte professionnelle. Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • aptitude professionnelle
  • moralité
  • garantie financière
  • assurance civile professionnelle

De plus, l’agent immobilier qui emploie des salariés en tant que chasseur immobilier ou négociateur immobilier, doit leur fournir une attestation. Cette attestation justifie leur habilitation à négocier pour le compte de l’agent immobilier.

Ces deux métiers disposent également d’obligations professionnelles telles que :

  • disposer d’une carte professionnelle
  • avoir souscrit une assurance responsabilité civile
  • faire signer un mandat
  • être payé au résultat uniquement
  • respecter les obligations du démarchage
  • faire preuve de transparence
  • l’obligation de formation continue
Parmi ces obligations professionnelles, il y a l’obligation de détenir un mandat. Et c’est là que la différence se joue.

En effet, le chasseur immobilier va détenir un mandat de recherche, lorsque le négociateur immobilier va détenir un mandat de vente.

Le mandat de recherche, correspond à une personne cherchant à louer ou à acquérir un bien. Dans ce cas, c’est le chasseur immobilier qui va chercher un bien sur le marché correspondant à vos critères. Le mandat de vente, autorise le négociateur immobilier à gérer le bien, tout au long du bail.

Il existe également deux types de mandats de recherche. Premièrement, le mandat de recherche exclusif, dans lequel le chasseur est le seul à effectuer la recherche de bien. Si vous trouvez vous-même un bien, vous devez transmettre toutes les informations au chasseur. Afin qu’il puisse efficacement prendre le relais. Deuxièmement, le mandat simple, qui vous permet de chercher des biens en parallèle du chasseur immobilier, voire même de mandater plusieurs professionnels.

Et c’est ainsi que l’on constate une différence dans la finalité des deux métiers.

En effet, le chasseur immobilier représente l’acheteur. Il veille aux intérêts de son client, respecte le cahier des charges, et négocie le prix du bien.

Le négociateur immobilier lui, met en lien le vendeur et l’acheteur. Il recherche des biens à vendre, fait leur promotion et le propose aux acheteurs. Ensuite, il accompagne et s’assure du bon déroulement de la vente.

Menu