Un professionnel de l’immobilier, doit-il continuer à se former ?

agent immobilier, visite

Vous possédez votre carte de professionnel de l’immobilier ? Peut-être êtes-vous à la tête d’une agence ? Vos résultats vous procurent satisfaction et vous êtes persuadé que le métier n’a plus rien à vous apprendre ? C’est faux, les formations sont essentielles.

Et pourtant, le monde de l’immobilier ne cesse d’évoluer. Surtout légalement. Si vendre un bien est une chose, connaître l’évolution du droit est tout aussi primordial !

En effet, la loi ALUR stipule depuis 2016, que “ tous les professionnels de l’immobilier doivent suivre une formation d’une durée minimale de 14 heures dans l’année ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives “. Si cette démarche venait à ne pas être effectuée, votre carte professionnelle vous serait retirée. Cette formation devant être apportée par une structure certifiée. 

Cette formation, concerne-t-elle uniquement les agents immobiliers ?

Faux, toutes les personnes concernées par les formations sont les suivantes :

  • Tous les titulaires d’une carte professionnelle. Peu importe la mention qui se trouve dessus (transaction sur les immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, syndic, marchand de listes ou prestations de services) ou, lorsqu’il s’agit d’une personne morale, le ou les représentants légaux et statutaires.
  • Les directeurs d’un établissement, succursale, agence ou d’un bureau.
  • Les collaborateurs, salariés ou non, habilités par un titulaire de la carte professionnelle.

Si vous êtes en retard pour vous inscrire et suivre vos formations, pas de panique, l’année n’est pas encore terminée. Esprit formation propose pour le mois de décembre plusieurs formations, dont une formation sur la Veille Juridique “. Vous pourrez y découvrir les effets de la loi ELAN qui a révolutionné le droit de copropriété.

Mais il ne suffit pas de se former soi-même. En effet, un responsable doit également former ses collaborateurs :

Que risque un responsable d’agence immobilière qui ne forme pas ses collaborateurs ?

Former vos collaborateurs ne vous semble pas nécessaire, coûteux et chronophage ? Sachez que ceci serait une erreur. Car tout d’abord chaque structure peut financer des formations par des aides. Mais surtout, en tant que responsable d’agence immobilière, vous engagez votre responsabilité !

En effet, en obtenant sa carte professionnelle, l’agent immobilier est soumis à des règles et un code de déontologie. Notamment celle de travailler avec des collaborateurs compétents, afin de les habiliter dans leurs missions de négociateurs.

La jurisprudence retient assez aisément, la responsabilité de l’agent immobilier pour manquement à cette obligation, dès lors qu’une transaction échouerait du fait d’un négociateur “incompétent”.

L’exemple le plus flagrant envisagé, a été pour un assureur de se retirer en responsabilité, car son client (l’agence), n’avait pas respecté une partie du contrat. Dans ce fameux contrat, il était noté que l’agence “se doit être en règle avec la réglementation en vigueur”. Par ce biais, l’assureur a invoqué une exclusion de garantie.

Alors soyez prudent : les contrôles s’intensifient !

Sachez qu’Esprit Formation peut vous aider à former vos collaborateurs, et propose des tarifs dégressifs selon le nombre de stagiaires d’une même structure. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Menu